Quel type de chauffage installé chez soi ?
Vous souhaitez changer de chauffage parce qu’il est trop coûteux ou trop bruyant ? Vous désirez vous orienter vers un équipement plus écologique et plus économique. Avant de franchir le pas, il convient de bien se documenter en vue de faire le bon choix. Pour cela, il faut opter pour un dispositif de chauffage capable de combler vos besoins en chauffage, sans se ruiner et dans le respect de l’environnement. Dans cet article, nous vous expliquons quel type de chauffage privilégier en fonction de votre situation et de vos besoins.
Le chauffage au fioul
Le chauffage au fioul est un moyen encore en usage dans de très nombreux foyers en France. Ce mode de chauffage semble manifestement dépassé, à cause de la forte odeur qu’il émet. En France, compte tenu de ses points négatifs, ce type d’appareil est bientôt banni, cette mesure visant l’installation d’un nouvel appareil. Cependant, CHAUFFAGE ECOPLUS vous recommande de saisir cette opportunité pour remplacer définitivement votre appareil de chauffage par un autre plus écologique et plus économique.
Le chauffage électrique
En France, le chauffage électrique est aussi très présent dans les ménages. Il est sans danger, et à la portée de tous. La condition est néanmoins d’être raccordée au réseau électrique de la ville. En revanche, il est à la fois polluant et coûteux. Actuellement, la tendance du coût de ce combustible est en augmentation et il faut s’attendre à une poursuite de cette tendance en 2022. Mais le chauffage à l’électricité ne constitue pas une solution incontournable. D’autres possibilités de remplacement plus avantageuses se présentent à vous, parmi lesquelles nous vous présentons ci-dessous.
Le chauffage au bois
Ce type de chauffage a un côté inédit, qui en plus d’assurer une chaleur plaisante, sensible et perceptible à partir des flammes. CHAUFFAGE ECOPLUS distingue globalement 2 sortes de chauffage au bois : L’insert à bois : Grâce à la pose d’un insert dans une cheminée en service, vous constaterez la disparition de toute forme de perte de chaleur, et vous bénéficierez d’une meilleure transmission de la chaleur aux pièces à chauffer. Le poêle est un dispositif de réchauffement ne requérant pas de cheminée. Il est installable dans toutes les habitations. Son fonctionnement peut se faire de 2 façons : le bois en bûches ou les granulés qui sont des morceaux de bois compressés.
Le chauffage au gaz
Le fait de vouloir se chauffer au gaz implique donc un investissement en chaudière à gaz. Parmi les chaudières à gaz traditionnelles, il en existe 3 types : les chaudières à gaz à basse température et finalement les chaudières à condensation. Dans le cas des chaudières à basse température, l’eau n’est portée qu’à 50°C, par opposition à la chaudière classique qui conduit l’eau à 90°C. Les chaudières à condensation, pour leur part, se servent des vapeurs d’eau issues de la combustion des gaz afin de réchauffer le retour du circuit d’eau. Le gaz est ainsi doublement exploité, ce à quoi il est possible de parvenir à des taux de production record. Les chaudières à gaz opérant par voie de condensation constituent des dispositifs de chauffage particulièrement utiles lorsque le logement est équipé d’une arrivée de gaz.