Entretien chauffage : comment et quand ?
Un bon entretien de votre chaudière a plusieurs atouts. Il est la garantie d’un équipement sécurisé, de sa durée de vie prolongée mais aussi d’une faible consommation d’énergie. Il constitue donc une opportunité de faire des économies tout en émettant moins de polluants pour notre environnement ou notre santé.
À quoi sert de procéder à l’entretien annuel de votre chaudière ?
Si vous êtes en mesure de réaliser vous-même certains entretiens, l’entretien annuel d’une chaudière individuelle ou d’une pompe à chaleur est obligatoirement réalisé par un professionnel. Cette mesure représente une obligation légale bien utile. En effet, le risque de panne diminue et les performances augmentent grâce à cet acte d’entretien.
En effet, le spécialiste assure un fonctionnement sûr de votre chaudière. Une intervention sur les organes vise à déterminer les éléments à remplacer et à prévenir les pannes au mauvais moment. Ces vérifications ne sont possibles que par le biais d’appareils de mesure vérifiés et contrôlés.
L’entretien est une assurance de durabilité, de bonne utilisation et de performance de l’équipement. Il est donc important de ne pas négliger cet entretien.
Comment se déroule l’entretien ?
La loi prévoit une liste des opérations et des points de contrôle requis qui doivent être réalisés par le professionnel :
À la fin de l’entretien, le professionnel est également tenu de vous renseigner sur les aménagements possibles de votre installation, de vous conseiller sur l’intérêt de son remplacement ou sur les nouveaux modèles du marché.
Entretien de la chaudière : que pouvez-vous faire vous-même ?
Vous êtes bricoleur et vous désirez assurer vous-même l’entretien de votre chaudière ? En dehors de l’entretien obligatoire par un professionnel, il est possible de faire certaines interventions vous-même pour entretenir votre équipement, comme contrôler la pression de l’eau ou encore vidanger les radiateurs.
Contrôler la pression d’eau
Vérifier la pression d’eau de votre chaudière sur votre manomètre, cette pression doit se maintenir généralement entre 1 et 1,5 bar. Si les différences sont trop élevées, contactez votre installateur.
Purger ses radiateurs
Après avoir effectué la purge de vos radiateurs, rappelez-vous de remettre de l’eau dans le système en ouvrant la vanne de remplissage de la chaudière jusqu’à ce que le manomètre indique une pression appropriée.
Nettoyer les grilles d’aérations
Enfin, assurez-vous que la pièce où se trouve votre chaudière est bien ventilée, en procédant au nettoyage de ses grilles de ventilation.